Roxanne Turcotte

Compositrice et conceptrice sonore d’installations, de spectacles et d’enregistrements, Roxanne Turcotte est détentrice d’une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes, Francis Dhomont et Serge Garant. Après avoir fait des études en piano et écriture au conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, elle se spécialise en composition et technologie musicale.

Elle a à son actif une dizaine d’enregistrements sur disque, .concerts au Canada et à l’étrangerpuis, quelques publications. Elle fait partie de diverses formations musicales dont le trio jazz-électro Dionne-McCandless-Turcotte en 1988 et le groupe rock-électro Kaméléon en 1980 dont elle est co-fondatrice. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musiques pour la télé, le cinéma, le Web, la radio, la scène et les arts du cirque. Ses œuvres électroacoustiques sont diffusées régulièrement dans plusieurs pays (Allemagne, France, Belgique, E.-U, Seychelles, Italie…)

Juin 2005, deux œuvres sont sélectionnées au 32e Concours International de musique et d’art sonore électroacoustique de Bourges(France), Sons et tintamarre et Microtrottoir. — Février 2005, Prix du Concours International d’art radiophonique à Paris, invitée à réaliser une œuvre dans les studios de la Muse en circuit, disque et concert. Prix de la International New Music Composers Competition aux États-Unis (1987,1989), — Médaille d’argent (1985) et Médaille d’or (1989) pour Amore et Y---OW du prix Hugh LeCaine de la SOCAN au Canada — Finaliste au Concours International Luigi Russolo en Italie (1989) — Nominée pour l’œuvre Amore au Conseil canadien de la musique (World Music Days Oslo) en 1990 — Finaliste à l’ADISQ en 1982, pour l’album du groupe Kaméléon, Plusieurs fois boursière des Conseil des Arts du Québec et du Canada.

Date: 21 décembre 2003

Officiel | Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.