Suite pour violoncelle et bande Pierre-Alain Jaffrennou
-
6:30
-
9:40
-
6:30
La suite conçue comme un duo très serré entre l’instrument et la bande propose trois mouvements différenciés par les modes de jeux instrumental et électroacoustique et par les rapports qu’entretiennent les deux sources sonores.
A l’inverse son unité est fondée sur le principe d’un timbre unique: celui du violoncelle. La bande tient le rôle d’un autre violoncelle dont les expressions de timbre et de jeu sont étendues, distordues relativement à l’instrument de référence. Ces décalages sont obtenus en studio par des manipulations numériques sur les sons originaux, n’altérant pas l’origine causale de ceux-ci. La suite est écrite pour être diffusée dans de larges espaces. Elle est dédiée à Christophe Roy.
Source: CEC / Concordia Archival Project (CAP)
- Year of composition:
- Format:
- Instrumentation:
- Hardware used:
- Duration of the submitted work:
- Production:
1. Clair et obscur
Le caractère statique du mouvement est affirmé dès la première mesure. Un accord de LA, très ferme dans son attaque, communique l’énergie à tout le mouvement qui va progressivement se résoudre dans les zones aiguës de la tessiture. Le son est goûté pour lui même, dans ses intimes variations. Des rencontres tonales évoquant le mode mineur entrecroisent des moments inharmoniques dont les hauteurs quittent parfois le tempérament. La bande conduite en permanence par le violoncelle, élargie vers le grave et l’aigu, la tessiture de l’instrument. Celui-ci participe en parallèle à la mouvance des timbres, ou bien, symétriquement acquiert son autonomie, surtout dans les passages plus dynamiques.
Source: CEC / Concordia Archival Project (CAP)
- Duration of the submitted work:
2. Animé
La bande propose un continuum sonore se décomposant peu à peu, mettant en œuvre diverses réminiscences temporelles de l’ordre de la répétition, de la citation et de multiples formes de variations. L’instrumentiste, de manière rigoureuse et parfois brutale, oppose des événements plus ponctuels comme éléments d’anticipation, de réponse ou de convergence au discours de la bande. Ces deux principes de jeu s’opposent ou au contraire fusionnent complètement dans une rythmique très précise, en jetant un voile d’ambiguïté sur l’origine des sons.
Source: CEC / Concordia Archival Project (CAP)
- Duration of the submitted work:
3. Désert
Développement lent autour d’un SOL obsessionnel, d’une idée de vide lumineux habité seulement d’évolutions de couleurs et de fines pulsations internes. Tout au long, la bande tente d’imposer sa rigoureuse architecture, jusque dans l’extrême de la tessiture, à la fin du voyage.
Source: CEC / Concordia Archival Project (CAP)
- Duration of the submitted work:
Linked project
-
Allik, Amies, Appleton, Austin, Bach, Bartley, Belkin, Berg, Bonnier, Bouchard…314 tracks
More works by Pierre-Alain Jaffrennou
-
7:02
-
6:25
-
4:39
-
7:15
-
7:16
-
13:30