Espace / Escape Francis Dhomont

A Jean-François Denis et Claude Schryer

« Dès que nous sommes immobiles, nous sommes ailleurs; nous rêvons dans un monde immense. L’immensité est le mouvement de l’homme immobile. L’immensité est un des caractères dynamiques de la rêverie tranquille.»
Bachelard, La poétique de l’espace

Espace.
Espaces déployés, intimes, confondus. Espaces brisés, tournoyants,
Franges indécises de l’espace.
Espace-refuge, replié, maternel, lieu de la réminiscence et des associations.
Tumulte ou bruissements dans lments hétérogènes reliés par deux critères: l’un sonore et dénotatif (situation du son dans l’espace), l’’espace aux mille reflets:
Evasion. La fuite toujours entraîne le vertige de l’ailleurs multiplié.
Ici… Là bas….

Tentative de rencontre d’éléautre symbolique et connotatif (renvois au thème de l’errance), tous deux faisant référence au mouvement. Ces critères déterminent la forme et en sont le ciment. L’espace et la mouvance sont les idées qu’incarnent les multiples matériologies. La pièce intègre dès l’organisation de sa structure des éléments actifs de spatialisation (espace interne) qui possèdent une valeur sémantique.

Une courte prise de son utilisée dans cette pièce m’a été offerte par le compositeur Christian Calon; je remercie cet ami pour un cadeau dont j’espère avoir fait bon usage.

F.D.

Réalisée au studio du compositeur à Montréal en 1989 et créé le 11 nov. 1989 à l’occasion du festival de la Communauté Electroacoustique Canadienne (CEC), à Banff (Alberta, Canada). Espace/Escape est une commande de Claude Schryer pour la Banff Center for the arts subventionnée par le Conseil des Arts du Canada.

Mention au « Prix Ars Electronica» 1993, Mention au « Stockholm Electronic Arts Award 1993», sélectionnée par l’« International Music Conference» (ICMC) de Montréal (1991).

CD « Mouvances-Métaphores» produit par empreintes DIGITALes IMED9107/08.

  • Année: 1989
  • Durée: 19:28

Autres œuvres de Francis Dhomont

Projet lié