Job: Call and Response Frank Koustrup

« Job» est une composition de texte parlé, en deux parties. La superposition d’extraits de textes de demandes d’emploi forme la première partie intitulée « Call», et des extraits de réponses à ces demandes d’emploi composent la deuxième partie, « Response». Toutes les réponses sont négatives. De ce murmure s’échappent des paroles cherchant à vanter les mérites d’un diplôme en beaux-arts.

Après l’enregistrement de « Call», le compositeur a pris conscience avec horreur du fait qu’il avait réellement écrit toutes ces lettres: des pages et des pages d’autopromotion, d’explications et d’appréciation en quête de gratifications aussi minimes soient-elles.

Les temps étaient difficiles pour les chercheurs d’emploi de Montréal au milieu des années 1990. L’économie était en dépression; le gouvernement provincial promettait des miracles si le Québec se séparait du Canada. On ne pouvait marcher dans une rue de Montréal sans apercevoir une affiche marquée « à vendre» ou « à louer». On ne pouvait tout simplement pas acheter un emploi.

Il aura fallu encore un an et demi au compositeur pour qu’il puisse finalement cesser de parler de lui-même et se mettre au travail.

Source: CEC / Concordia Archival Project (CAP)

Traduction: Yves Charuest

  • Année: 1995
  • Genre: Électroacoustique
  • Format: Œuvre sur support
  • Durée de l’œuvre soumise: 3:42
  • Réalisation: Concordia University

Autres œuvres de Frank Koustrup

Projet lié

  • CAP
    Allik, Austin, Bouchard, Calder, Crossman, Cumbo, Dal Farra, de Chevigny, Frenette, Garcia…
    145 pistes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.