Pour Élise Joel-Aimé Beauchamp

This text is not available in English.

Pour Élise, est une tragédie musicale qui met en vedette une voix de femme en interaction avec différents matériaux à la symbolique masculine. Des voitures, des explosions, des éclats d’orchestre et une boule de bowling n’en sont que quelques exemples.

Le titre est en référence à la pièce de Beethoven Für Élise, un morceau d’un indéniable tragique, ainsi qu’à l’interprète féminin qui me prêta sa voix pour réaliser cette pièce.

Cette version écourtée de la pièce (21 minutes à l’origine) se divise en trois parties (4 parties dans la version originale):

La première partie à pour fonction d’exposer les différents matériaux. Elle est développée sous la forme d’une accumulation.

La seconde partie (la troisième dans la version originale) prend la forme d’un thème et variation autour d’une boucle de chœur transposé ponctuée des différents matériaux vus dans la première section. La voix est ici incarnée par différents échantillons empruntés à La Sequenza pour voix de Luciano Berio.

La troisième section rappelle la première par son développement sous forme d’accumulation. Elle s’en distingue toutefois par une plus grande présence de la boule de bowling et un développement de la voix plus tramé.

  • Year of composition: 2007
  • Duration of the submitted work: 8:13
  • Production: Studio 372 Beaubien est, Montréal

More works by Joel-Aimé Beauchamp

Linked project

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.