High Song Joel-Aimé Beauchamp

This text is not available in English.

Lorsque j’ai entrepris la composition de High Song, j’avais en tête une pièce calme et lente qui me distancierait de mes habitudes compositionnelles et me permettrait d’élargir mon éventail de procédés de composition.

Dans cette version réduite de High Song (8 minutes contre 21 minutes), je ne développe qu’une seule idée musicale: La rupture entre deux styles d’écritures distinctes.

La première est tramée, d’une durée moyenne (entre 1:30 minutes et 3:00 minutes) dans un registre aigue et sera développée par induction de bruit. C’est pourquoi j’ai choisi la synthèse comme principal matériau, afin d’avoir le plus de contrôle possible sur le développement morphologique de mes courants auditifs.

La seconde est pulsée, de courte durée (8 secondes) et occupe tout le spectre sonore. Elle consiste en un thème et variation sur un motif percussif. Je l’ai généré en traitant de façons différentes chaque courant d’une boucle de batterie que j’avais pré-séquencée à l’aide d’un échantillonneur virtuel.

L’alternance entre ces deux écritures opposées revient 4 fois.

  • Year of composition: 2006
  • Duration of the submitted work: 8:02
  • Production: Studio 2123 Darling

More works by Joel-Aimé Beauchamp

Linked project

  • Alexander, Ashworth, Basanta, Beauchamp, Bedell, Bélanger, Borza, Bowles, Chien, Clorey…
    45 tracks

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.