Feed Metal Dirt Félix-Antoine Morin [Antonix Felinski]

Esthétiquement, je tire en partie mon inspiration de la lutherie de la musique industrielle allemande des années 70. Cette composition est aussi nourrie par un coup de cœur que j’ai eu dans l’enceinte d’un lieu particulier: une vaste salle de concert en chantier de construction. Et lorsque je suis tombé, par hasard, sur cette immense pièce, l’image que j’avais devant moi représentait exactement l’esprit que je voulais insuffler à ma musique. L’éclairage chaud des projecteurs industriels sur les murs de béton donnait à l’endroit une ambiance particulièrement cinématographique. Les sons naissaient de gros tubes métalliques de différentes grandeurs, du gravier, des objets de construction de toutes sortes et de tout un bordel de boîtes de carton et de trucs multiformes jonchant le sol. Ainsi cet amalgame sonore balbutiait dans un espace intérieur énorme à la résonance intimidante. Pour moi, cet endroit semblait incarner quelque chose de sacré, telle une cathédrale. J’étais justement muni d’un micro; la chasse aux sons a commencé et la notion du temps s’est volatilisée pendant un long moment. Enfin j’étais seul, abandonné dans mon environnement naturel!

La composition est donc constituée de sons directement extraits de cette séance d’enregistrement. J’ai aussi voulu travailler avec des matières de nature parasitaire comme des ‘‘feedbacks’’ divers ainsi que des bruits souvent considérés comme de la pollution sonore.

La structure joue sur deux plans: celui de la mécanique des sons-parasites dans leur espace très réduit et celui de la répercussion de mes objets industriels captés dans leur cathédrale urbaine. Avant tout, cette pièce se veut un essai de développement d’un langage rythmique instinctif.

Source: JTTP 2008

  • Année: 2007
  • Genre: Électroacoustique
  • Format: Œuvre sur support
  • Matériel utilisé: Micro stéréo Audiotechnica, enregistreuse minidisque Sony
  • Logiciel utilisé: Logiciel de montage Digitale performer et Nuendo
  • Durée de l’œuvre soumise: 6:52

Projets liés

  • Arsenault, Basanta, Blouin, Gauthier, Kobayashi, Lalonde, Morin, Payeur, Provost, Storring
    10 pistes
  • Arsenault, Basanta, Blouin, Cavell, Currie, Dussault, Eddington, Fegelman, Gaudet, Gauthier…
    34 pistes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.