Neige cendre Guillaume Campion

À l’exception de quelques sons recueillis en forêt et d’échantillons de notes de piano, tout le matériau constituant Neige cendre provient d’un orchestre de vaisseaux de cristal de quartz. Ces vases, généralement utilisés pour la méditation ou la musicothérapie, produisent un son très rapproché de l’onde sinusoïdale. À l’écoute attentive, on remarque cependant nombre de sons parasites issus de leur mise en résonance — frottements, faibles sifflements, sans lesquels ces sons présentent en fait peu d’intérêt acousmatique. Neige cendre se veut une sorte de parcours narratif mettant tour à tour en évidence ces imperfections et leur contrepartie « pure», vers leur fusion poétique finale. Je tiens à remercier Philippe-Guy Robichaud pour l’utilisation de son orchestre de vaisseaux.

  • Année: 2011
  • Genre: Électroacoustique
  • Format: Œuvre sur support
  • Matériel utilisé: Sound Devices 702, Audio-Technica AT-825, Rode NTG-2
  • Logiciel utilisé: Peak Pro 7, MaxMSP, Cecilia 4, Digital Performer
  • Durée de l’œuvre soumise: 11:24
  • Réalisation: Home

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